Hold-up sur la Bonneuilloise 2018

Vendredi chez Décathlon on est tombé sur un flyer pour une course à dix minutes à pied de la maison : LA BONNEUILLOISE

Au programme : marche nordique, course 10km / 5km et des courses pour les enfants.

img_0678

Samedi on va faire une reco du parcours lors de notre sortie longue, le parcours semble simple quelques faux plats & une belle descente. JR décide de prendre un dossard pour le 5K. Pour ma part j’hésite sur la marche nordique mais comme les inscriptions sont possibles le matin même de la course je ne prends pas de dossard.

img_4974

Ce matin une demie heure avant le début de la course je me motive finalement pour le 5km marche nordique. L’avantage des petites courses c’est que tu peux arriver à 8h59, acheter un dossard et prendre le départ à 9h (même qu’ils m’ont gentiment attendue ! sisi !). Je m’élance avec des bâtons de marche nordique prêtés par l’organisation, je prends rapidement la tête avec quelques mètres d’avance sur les autres concurrents.

Tout se passe bien jusqu’au deuxième kilomètre ou un bénévole m’indique «à gauche !» au moment où je tourne un autre crie «mais non ! à droite !» , ça a beau être de la marche c’est pas une promenade je veux pas m’arrêter pour discuter du chemin… Les ouvreurs à vélo me valide la droite alors je file, la deuxième fille rattrape les quelques mètres que j’ai perdu en faisant demi tour. On avance ensemble mais les vélos ne suivent plus, on comprend assez vite qu’on nous a mal indiqué le chemin…

1,5km plus tard je passe la ligne d’arrivée première ex-aequo, un peu frustrée de ne pas avoir le parcours complet… L’organisation comprend qu’il y a eu une confusion entre bénévoles et décide de nous récompenser quand même avec coupe & cadeau !

#HereToCreateaDistance

 

5 ou 10km ?

C’est finalement sur le 5km que je m’élancerai, ça n’a l’air de rien quand t’as l’habitude de courir le double (oui, c’est la première fois que je me lance sur cette distance en compétition) et comme c’est à la dernière minute que j’ai pris mon dossard, j’ai encore les jambes lourdes des entraînements et footings de la semaine : faut parfois savoir écouter son corps, et je sens que je ne suis pas assez frais pour me lancer sur 10km.

Les 2km pour me rendre à la mairie de Bonneuil d’où aura lieu le départ, me permettent de m’échauffer, et en arrivant je vois Naïs au coude à coude avec une autre marcheuse pour la 1ère place du « 5km marche nordique », épreuve sur laquelle elle s’est inscrite le matin même. Elles passeront la ligne d’arrivée en même temps.  🙂

Le temps de reprendre son souffle et elle m’explique sa mésaventure.

Comment elle est arrivée une minute avant le départ pour acheter un dossard, que l’orga a gentiment attendu qu’elle rentre dans le sas pour lancer la course, et comment au lieu de 5km elle n’en aura fait que 3,5 à cause d’un mauvais aiguillage des signaleurs…

Objectif Podium

10h les départs du 5km et du 10km sont donnés. Difficile donc de savoir qui court quelle distance, surtout que les dossards sont identiques. Peu importe, je me place aux avants postes et accroche les 4 autres coureurs partis comme des flèches.

Lors de la 1ère édition, la 3ème marche du podium était acquise en 18:09, je pensais donc me caler sur une allure 3’30 au kil (soit 17:30) ce qui est jouable malgré les jambes lourdes.

Ça court vite, et après une belle montée, quelques faux plats et 3km parcourus, je vois les 4 autres coureurs filer de plus belle. Pas trop les jambes pour accélérer, je maintiens mon allure, ils sont 30-40 mètres devant moi.

Vers le 4ème kilomètre, je vois l’un des coureurs s’arrêter, et 300 mètres plus loin lorsque les bénévoles crient «10km prenez à gauche, 5km allez tout droit», les 3 autres coureurs prennent à gauche : ils repartent pour une boucle.

A ma grande surprise, je suis le seul à filer tout droit ce qui signifie que je suis en tête sur le 5km.  🙂

Dernier virage, et l’arche se présente devant moi. Je jette un œil au chrono officiel, il affiche 19 minutes !?

Quoi !? Premier en 19 minutes !? J’avais pourtant une belle allure.

C’est en arrêtant ma montre que je comprends que le parcours faisait 700 mètres de plus que la distance annoncée.

Je fais donc mon premier podium, sur un 5km, sous les couleurs de Nomen’K, notre partenaire en supers barres aux céréales, et chaussé de mes nouvelles Kalenji*.

 

 

 

(*article sur le test des chaussures Kalenji à venir)

En bref :

Un très bel accueil du CSMB Athlétique pour une course familiale et à petit prix : 10€ le 10km – 5€ les 5km & les courses enfants sont gratuites !

De jolies récompenses : Un chèque cadeau à dépenser chez Athé Running 94 pour JR & des bâtons de marche nordique de la marque TLS OUTDOOR pour Naïs.

Quelques points à améliorer concernant le marquage de la course et le briefing des bénévoles signaleurs sur le parcours.

En bref on y retournera avec plaisir en 2019 !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s